Vous êtes ici : Accueil > Formations > CertiCREA - Création ou reprise d'une entreprise agricole (03)

CertiCREA - Création ou reprise d'une entreprise agricole (03)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette certification donne aux créateurs ou repreneurs d’entreprise agricole les compétences indispensables pour mener à bien leur projet avec toutes les spécificités du secteur agricole. Le titulaire de la certification est capable de construire un projet d’entreprise durable et rémunérateur en intégrant l’ensemble de ces aspects.

Public

Créateurs ou repreneurs d'entreprise engagés dans un Plan de Professionnalisation personnalisé.

Pré-requis : avoir réalisé un entretien de positionnement pour identifier les modules à réaliser

Objectif(s)
  • Acquérir les compétences indispensables pour mener à bien son projet de création ou de reprise d'une entreprise avec toutes les spécificités du secteur agricole : travail avec le vivant, accès aux moyens de production encadrés, régime fiscal , social et forme juridique propres aux sociétés agricoles, marchés agricoles avec leurs normes et organisations, lien étroit entre le projet professionnel et la vie personnelle, acteurs dédiés au monde agricole (coopératives, instituts techniques, GIEE, Safer…), ancrage fort dans le territoire, etc. Le titulaire de la certification est capable de construire un projet d'entreprise durable et rémunérateur en intégrant l'ensemble de ces aspects. 
Contenu

 

La formation est déclinée en sept modules de compétences :

- Choisir le bon statut pour votre entreprise agricole le choix du statut de son entreprise et en prenant en compte la législation et les spécificités du territoire.

-Sécuriser l'accès au terrain agricole : les principaux éléments juridiques et techniques pour sécuriser l’accès au foncier agricole.

-Analyser tous les risques de votre activité agricole : les risques liés à la charge de travail, les pics d'activité, la pénibilité, les risques sanitaires, climatiques, humains et environnementaux et mesures de prévention pour en atténuer les impacts,

- Connaître les aspects économiques de votre projet agricole: les indicateurs de gestion technico-économiques et financiers. Les risques financiers et mesures de prévention, les besoins en investissement et les sources de financement, la viabilité d'un projet à partir des documents comptables.

- Articuler son projet avec son environnement : les enjeux et la réglementation liés au territoire et aux productions choisies, les atouts et les contraintes des différents modes de commercialisation, les acteurs socio-économiques.

 

En fonction des caractéristiques du projet, deux compétences optionnelles :  

- S'installer à plusieurs en agriculture les modalités de fonctionnement avec ses associés, la communication entre associés pour permettre une collaboration en respectant les personnalités de chacun.

- Vendre vos produits agricoles en circuits courts : les aspects juridiques et réglementaires liés à la commercialisation en circuit- court et l'étude de marché.

Durée

Lors d’un entretien avec un conseiller, vous déterminez les connaissances à acquérir. Grâce à la modularité de la certification, vous suivez uniquement les modules nécessaires.

Méthodes pédagogiques

Questionnaires de positionnement, apports théoriques diaporama, échanges, témoignages, analyse de cas concret, alternance de réflexion individuelle, travail en sous-groupe, mise en situation et restitution …

La formation est réalisée essentiellement en présentiel, sauf 2h à distance sur le module optionnel "s'installer à plusieurs".

Modalités d'évaluation

La formation étant certifiante, une évaluation spécifique sera réalisée après réalisation de l'ensemble des modules. Cette évaluation repose sur trois modalités différentes :

  • Un quizz en ligne,
  • Une étude de cas,
  • Une présentation orale, suivi d'un échange avec le jury
Une attestation de fin de formation vous sera délivrée à l'issue de la formation.
 
Modalités et délais d'accès

Pré-inscription obligatoire afin d'être recontacté pour étudier l’intégration dans un parcours.

Inscription en ligne via l'onglet "Se pré-inscrire".

 

Vous êtes en situation de handicap :cliquez ici

MAJ 13/01/2022

 

Tarifs

En fonction du nombre de modules suivis, un devis est réalisé à hauteur de 35€ par heure de formation. Nous vous accompagnons pour étudier les financements mobilisables pour prendre en charge tout ou partie de vos formations.

Sessions

  • Cette formation m'intéresse, je souhaite être contacté pour une prochaine session

    ATTENTION

    Vous dépendez de Vivéa pour le financement de vos formations.
    Environ deux semaines avant la formation, vous allez recevoir un mail de Vivea, vous devrez impérativement valider votre participation, pour la prise en charge de votre formation.

    Contacts

    Responsable de stage 

    Selon les modules

    Information et inscription

    Unité Formation 
    04 70 48 42 45 
    formation@allier.chambagri.fr