Se faire remplacer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Osez le remplacement avec le Service de remplacement de l’Allier

Chefs d’exploitation, conjoint(e) collaborateur(trice), aide familial(e)…, vous n’êtes pas disponible pour assurer les travaux sur l’exploitation, le Service de remplacement Allier (SR03) vous accompagne. Il intervient sur tout le département, auprès de toutes les exploitations agricoles.

Le service de remplacement est un groupement d’employeurs à vocation de remplacement. Il met à disposition de ses adhérents un salarié agricole, agent de remplacement, pour assurer les travaux en cas d’absences pour les motifs suivants :

  • congé maternité, congé paternité, adoption ;
  • congés, évènements familiaux ;
  • maladie, accident, décès ;
  • formation ;
  • responsabilité, développement agricole ;
  • mandat syndical ;
  • mandat électif.

Les équipes

Le conseil d’administration

Le fonctionnement du SR03 repose sur un Conseil d’administration, une équipe de salariés agricoles et une équipe administrative. Le Conseil d’administration se compose d’agriculteurs(trices) adhérent(e)s ; certains sont membres institutionnels, nommés par leur OPA (JA, CDA, FNSEA, MSA, Groupama) et d’autres sont membres utilisateurs.

Les agents de remplacement

L’équipe de salariés agricoles, appelés aussi agents de remplacement, se compose de salariés embauchés en CDI, au nombre de dix, et de CDD. Les salariés disposent de formation et/ou d’expériences dans le secteur agricole. Ils sont polyvalents. Les missions de remplacement sont prioritairement réalisées par les salariés en CDI. 

L’équipe administrative

L’équipe administrative se compose de gestionnaires planning et d’agents administratifs. Le gestionnaire planning est l’interlocuteur privilégié de l’adhérent pour la mise en place d’une mission de remplacement.

Se faire remplacer

Tout actif agricole peut se faire remplacer. Pour cela, il doit adhérer au SR03 et être à jour de sa cotisation.