Vous êtes ici : Accueil > Formations > La reproduction, clé de voûte de votre élevage allaitant : mieux la comprendre pour mieux la maîtriser (03)

La reproduction, clé de voûte de votre élevage allaitant : mieux la comprendre pour mieux la maîtriser (03)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Durée : 1.5 jours
Public

Eleveurs allaitants du département de l'Allier. 

Pré-requis : cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Objectif(s)

Situer les résultats de reproduction de son atelier d’élevage et identifier les sources des difficultés rencontrées et les solutions envisageables.

Contenu
  • Expliquer le cycle de reproduction des bovins et identifier l'origine de problèmes courants. Causes courantes d'infertilité et de baisse des résultats de reproduction.
  • Approfondissement des pistes d'améliorations des problèmes de reproduction rencontrés par les éleveurs. Pistes pour améliorer les résultats de reproduction : hygiène, gestion des vêlages, alimentation péripartum, aménagement des bâtiments, lumière, gestion des maladies, boiteries….
  • Déceler les problèmes de reproduction et identifier des solutions d'amélioration. Déplacement du groupe sur un élevage support. Présentation de l'exploitation par l'éleveur. Présentation de l'atelier bovin viande, des pratiques et des résultats de reproduction de l'élevage. Visite des bâtiments.  A partir d'un questionnaire, recueil de données sur l'exploitation par les stagiaires. Travail en groupe pour présenter une analyse des résultats de l'élevage support, identifier les principaux problèmes et présenter d'éventuelles pistes d'amélioration.
  • Savoir se situer par rapport à un groupe de référence pour les critères "reproduction". Description et analyse des données valo IPG individuelles. Présentation de références et comparaison des résultats du groupe aux références. Impact des résultats de reproduction sur les résultats globaux de l'exploitation.
Méthodes
  • Exposés et présentation en salle
  • Echanges
  • Visite d'un élevage support.

 

Modalités d'évaluation
  • Questionnement direct
  • Auto évaluation
Une attestation de fin de formation vous sera délivrée à l'issue de la formation.
 
Modalités et délais d'accès

En cas de sessions programmées : date limite d'inscription, 8 jours avant le début de la formation en fonction des places disponibles.
En cas de sessions non programmées : pré-inscription recommandée afin d'être recontacté lors de sa mise en place.

Inscription en ligne via l'onglet "Se pré-inscrire"

 

Vous êtes en situation de handicap :cliquez ici

MAJ 08/06/21

 

Tarifs

188 euros - Formation prise en charge par Vivéa pour les ayants droits Vivéa, sous réserve de leurs conditions et priorités de prise en charge - Formation prise en charge par Ocapiat pour les ressortissants Ocapiat

Duree

1.5 jours

Sessions

  • Cette formation m'intéresse, je souhaite être contacté pour une prochaine session

    Contacts

    Responsable de stage

    Amélie BOUCHANT
    Conseillère bovins allaitants- CA 03

    Information et inscription

    Unité Formation 
    04 70 48 42 45 
    formation@allier.chambagri.fr

    Intervenant(s)

    Un technicien GDS 03 - Un vétérinaire GTV 03 - Conseillers élévage CA03