Je maîtrise la conduite de mon élevage ovin (03)
Public
Eleveurs ovins et porteurs de projet en élevage ovin de l'Allier.
Pré-requis : cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Objectif(s)
- Améliorer les résultats techniques de son atelier ovin par une bonne gestion de l'alimentation, de la reproduction et des risques sanitaires sur son troupeau.
Contenu
MODULE 1 :
- Exprimer et analyser ses résultats techniques : calcul des taux de fertilité, mise-bas, prolificité, mortalité, productivité ; analyse qualitative des qualités maternelles et laitières des brebis, des âges de mortalité des agneaux.
- Comprendre et connaître les mécanismes physiologiques de la période de lutte : Les facteurs influents de la période de lutte: note d'état corporel, âge des brebis, durée du jour, état sanitaire, flushing, allotement et choix des béliers.
- Savoir préparer et préserver ses brebis durant la gestation : le steaming, l'alimentation en fin de gestation. Les pathologies courantes: toxémies, avortements,…
- Savoir gérer les mises-bas : observer ou intervenir? L'intervention, quand et comment? Les premières heures de l'agneau. Les 3M. La pharmacie d'urgence.
- Mise en application des fondamentaux présentés le matin : observation des animaux: note d'état corporel, rationnement, allotement des animaux, identification de symptômes pathologiques.
MODULE 2 :
- Savoir exprimer et analyser ses résultats techniques : calcul des taux de mortalité et productivité. Analyse qualitative des âges et causes de mortalité des agneaux. Identification des points d'amélioration.
- Savoir mettre toutes les chances de son côté pour assurer le démarrage des agneaux : les pathologies des agneaux de la naissance à 1 mois. Interventions courantes. La pharmacie d'urgence. Trucs et astuces pour favoriser le démarrage.
- Maîtriser l'engraissement des agneaux : agneaux d'herbe ou de bergerie. Quel type d'aliment? Les pathologies des agneaux à l'engrais: quels traitements? Le sevrage.
- Mise en application des fondamentaux présentés le matin : observation des animaux: symptômes pathologiques, attitude, température, laine, ambiance et aménagement du bâtiment d'engraissement…
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques.
- Visite d'exploitation support.
- Exercices pratiques.
Modalités d'évaluation
- Questionnement direct
- Auto évaluation
Une attestation de fin de formation vous sera délivrée à l'issue de la formation.
Modalités et délais d'accès
En cas de sessions programmées : date limite d'inscription, 8 jours avant le début de la formation en fonction des places disponibles.
En cas de sessions non programmées : pré-inscription recommandée afin d'être recontacté lors de sa mise en place.
Inscription en ligne via l'onglet "Se pré-inscrire"
Vous êtes en situation de handicap :cliquez ici
MAJ 13/01/2022
Tarifs
392 euros - Formation prise en charge par Vivéa pour les ayants droits Vivéa, sous réserve de leurs conditions et priorités de prise en charge - Formation prise en charge par Ocapiat pour les ressortissants OcapiatDuree
Sessions
- Cette formation m'intéresse, je souhaite être contacté pour une prochaine session
ATTENTION
Vous dépendez de Vivéa pour le financement de vos formations.
Environ deux semaines avant la formation, vous allez recevoir un mail de Vivea, vous devrez impérativement valider votre participation, pour la prise en charge de votre formation.
Contacts
Responsable de stage & intervenante
Karelle TOURRET
Technicienne en production ovine - CA 03
Information et inscription
Unité Formation
04 70 48 42 45
formation@allier.chambagri.fr