Vous êtes ici : Accueil > Formations > Je consolide mon autonomie fourragère face aux aléas climatiques (03)

Je consolide mon autonomie fourragère face aux aléas climatiques (03)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Durée : 2 jours
Public

Eleveur de bovin viande.

Pré-requis : cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Objectif(s)
  • Identifier les techniques de pâturage innoventes permettant d’exploiter la pousse de l’herbe en toute saison. Identifier des espères fourragères pouvant permettre de satisfaire les besoins en pâturage des animaux à différents moments de l’année.
    Repérer des leviers d’adaptation de la conduite d’élevage aux ressources fourragères disponibles sur l’exploitation.
Contenu
  • Identification des périodes critiques d’alimentation fourragère en quantité et qualité.
  • Présentation de la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou comme exploitation représentative d’un système naisseur engraisseur en AB.
  • Présentation détaillée de la conduite d’élevage : Période de vélage, âge au vélage, choix génétique. Impact sur les besoins en alimentation fourragère.
  • Présentation du système fourrager et des techniques de pâturage innovantes expérimentée par cette exploitation :
    - Prairies multi-espèces en fauche ou pâturage
    - Association céréales protéagineux utilisée en foourrages ou
    concentrés
    - Semis de prairie sous couvert d’un méteil
    - Balle grazing
    - Paturâge hivernal, Pâturage de foin du pied, Pâturage estival
  • Bilan de la visite : Conception de fiches techniques relatives à ces pratiques nouvelles de pâturage et conduite fourragère.
  • Transférabilité de ces techniques dans nos élevage de l’Allier.
    Méthodes pédagogiques
    • Voyage d’étude : déplacement sur la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou
    Modalités d'évaluation
    • Questionnement direct
    Une attestation de fin de formation vous sera délivrée à l'issue de la formation.

     

    Modalités et délais d'accès

    En cas de sessions programmées : date limite d'inscription, 8 jours avant le début de la formation en fonction des places disponibles.
    En cas de sessions non programmées : pré-inscription recommandée afin d'être recontacté lors de sa mise en place.

    Inscription en ligne via l'onglet "Se pré-inscrire"

     

    Vous êtes en situation de handicap :cliquez ici

    MAJ 06/02/23

    Tarifs

    Contributeurs VIVEA : reste à charge 70€ sous réserve de prise en charge VIVEA . Autre public : 476€

    Duree

    2 jours

    Sessions

    • Cette formation m'intéresse, je souhaite être contacté pour une prochaine session

      ATTENTION

      Vous dépendez de Vivéa pour le financement de vos formations.
      Environ deux semaines avant la formation, vous allez recevoir un mail de Vivea, vous devrez impérativement valider votre participation, pour la prise en charge de votre formation.

      Contacts

      Responsable de stage

      Emmanuel DESILLES
      Conseiller agriculture biologique - CA 03

      Information et inscription

      Unité Formation 
      04 70 48 42 45 
      formation@allier.chambagri.fr  

      Intervenant(s)

      Bertrand DAVEAU
      Responsable ferme expérimentale - Chambre d’agriculture Pays de Loire