Vous êtes ici : Accueil > Conserver ses documents administratifs

Conserver ses documents administratifs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les délais de conservation des documents

L’arrivée d’une nouvelle année, parfois d’un nouveau projet (déménagement, retraite, …) est l’occasion de faire le tri. Pas toujours évident de savoir les documents qui doivent être conservés, de ceux qui peuvent être détruits.

Pour vous aider dans cette tâche, voici un tableau récapitulatif des principaux délais de prescription.

Délai de conservation

Catégorie

Documents

1 an

 

LOGEMENT

 
  • Factures d’électricité et de gaz
  • Certificat de ramonage
  • Avis d’impôts locaux (taxes d’habitation et taxes foncières)
  • Factures de téléphone
 

SANTÉ

 
  • Ordonnances
 

2 ans

ASSURANCES

 
  • Correspondances et quittances de cotisation ou preuves de paiement
 

LOGEMENT

 
  • Factures d’eau (pour un fournisseur privé)
 

3 ans

IMPOTS

 
  • Déclaration de revenus et avis d’imposition sur le revenu
 

AUTOMOBILE

 
  • Contravention
 

FAMILLE

 
  • Remboursement de cotisations d’allocations familiales
 

4 ans

LOGEMENT

 
  • Factures d’eau (pour un fournisseur public)
 

IMPOTS

 
  • Preuve de paiement des impôts
 

 5 ans

BANQUE

 
  • Relevé de comptes bancaires, virements, prélèvements, talons de chèque
 

LOGEMENT

 
  • Quittance ou preuve de paiements des loyers
 

10 ans 

LOGEMENT

 

 
  • Décompte et charges de copropriété et toute correspondance avec le syndic de copropriété
  • Facture de travaux (garantie décennale)
 

SOCIETÉ

 
  • Bilan et compte d’exploitation, pièce comptable
 

Attention 5 ans

DIVERS

 
  • Reconnaissance de dette : depuis la réforme de la prescription, c’est 5 ans à compter du moment où la somme doit être remboursée
 

  A vie

EMPLOI

 
  • Bulletins de salaire et contrat de travail
 

SANTÉ

 
  • Tout ce qui concerne la santé : carnet de santé, carte de Sécurité sociale, dossiers médicaux
 

PERSONNEL

 
  • Livret de famille
  • Diplômes
  • Contrat de mariage