Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Serez-vous Fermiers d'Or 2023 ?

Serez-vous Fermiers d'Or 2023 ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une nouvelle édition du concours Fermier d’Or s’ouvre dès maintenant avec sa première étape : le lancement des inscriptions pour les producteurs fermiers de la région. Le concours conserve ses valeurs fortes : produits exclusivement fermiers, jurys de consommateurs, communication aux participants d’une évaluation argumentée. Voici les dates clés à retenir : inscriptions en ligne jusqu’au 31 mai 2023, puis jurys de dégustation du 19 au 22 septembre et enfin remise des Prix au Sommet de l’Elevage en octobre 2023.

 

Tout savoir sur le concours de 2023 et comment y participer, c'est ici : https://aura.chambres-agriculture.fr/index.php?id=2964422

 

Sinon, Fermier d’Or, qu’est-ce que c’est ?
C’est un concours de produits fermiers réservé aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Objectifs : se comparer, s’évaluer, obtenir des retours « consommateurs », et développer sa notoriété. Et plus largement : promouvoir les produits agroalimentaires transformés à la ferme.
En 2023, 45 catégories de produits sont ouvertes dont 6 nouvelles.


Quoi de neuf cette année ?
De nouvelles catégories s’ouvrent afin d’élargir encore la gamme de productions représentées au concours : Nougat au miel de l’apiculteur, Escargots en coquilles, Recettes fermières à base de fruits et légumes, Yaourts fermiers au lait de chèvre et enfin Glaces fabriquées à la ferme.
Elles permettront de faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles démarches fermières et mettrons à l’honneur de nouveaux lauréats dans le palmarès 2023 !


Qu’est-ce que le concours apporte aux producteurs fermiers ?
Ils l’expliquent eux même :
Marie Calmel, qui travaille en famille à la Ferme de Ferrand dans le Cantal approuve que « le concours Fermier d’Or permet chaque année de fédérer et de récompenser toute l’équipe d’associés et de salariés qui travaillent à produire des fromages de qualité. »
Pierre Trollat, du Domaine du Chêne Vert dans la Drôme, a concouru de son côté avec ses produits à base d’olive AOP de Nyons, une catégorie qui s’est ouverte en 2022. « Le concours a permis de valider les points forts de nos produits, après de nombreuses années de tests et d’essais de stabilisation. » Son fils, qui reprend l’exploitation, « participera à nouveau au concours Fermier d’Or dans les prochaines années ».


Fermier d’Or 2023, comment participer ?
Rendez-vous sur la page fermierdor.fr où se trouvent les informations nécessaires et un accès à la plateforme d’inscription en ligne ou cliquez ici : https://www.linscription.com/pro/concours-fermiers-2023.php
C’est sur cette plateforme que vous retrouverez toutes les catégories ainsi que leurs dispositions spécifiques. Après avoir préparé toutes les pièces à joindre au dossier, l’inscription s’effectue directement en ligne.


L’avantage du parrainage
Tout candidat ayant concouru en 2020, 2021 ou 2022 pourra parrainer un collègue agriculteur n’ayant pas encore participé. Le parrain bénéficiera d’une inscription gratuite pour chaque filleul nouvellement inscrit.