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OPÉRATION PAILLE des réponses à vos questions

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Qui mène l'opération ?

Le Comité "SOS Sécheresse" se compose de la Chambre d'agriculture de l'Allier et des Syndicats (JA03, FNSEA03 et FDSEA03)

Le Comité "SOS Sécheresse" se mobilise uniquement ponctuellement pour venir en aide aux agriculteurs qui n'auraient pas de solution pour affourager leurs animaux : la dernière opération en 2011. Ce n'est pas un négociant en paille.

  • L'opération 2019

Le comité a réservé de la paille pour l'Allier dans 3 départements céréaliers (principalement du blé, mais un peu d'orge aussi). Il a acheté la paille aux céréaliers, a mandaté un presseur, a fait regrouper la paille en grosse meule (pour meilleure conservation). Il trouve les transporteurs et fait charger la paille sur les camions. Il livre à un prix unique sur tout le département. Compte tenu des éléments, le tarif livré a été calculé au plus juste. Soit 105€ HT + (TVA 10%). La paille est de bonne qualité. A ce jour plus de 100 camions livrés, pas de problème de qualité.

  • Pour commander

Il n'y a pas de plafond de commandes par exploitation. Le comité prend les commandes au fur et à mesure qu'elles arrivent. On affecte le blé et l'orge en fonction des demandes des agriculteurs jusqu'à épuisement du stock.

Il faut retourner un bon de commande avec un chèque de caution (ne sera encaissé qu'en cas de défaut de paiement).
Bon de commande à télécharger, ci-après.

  • La livraison

Les livraisons se font en camions de 17T à 22T. Variabilité liée aux transporteurs. Elle se fera bien avant l'hiver. L'objectif du comité : ne pas laisser la paille stockée dans les départements céréaliers, la livrer rapidement.

  • La facturation

La facturation débutera seulement en octobre, en fonction du tonnage reçu sur l'exploitation. Pas de paiement à l'arrivée du camion.

  • L'aide du Conseil Départemental de l'Allier

La facturation en octobre est permise grâce à une avance remboursable du Conseil Départemental de l'Allier faite au Comité SOS Sécheresse.