Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > FORMATION "MANAGER UNE EQUIPE"

FORMATION "MANAGER UNE EQUIPE"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Efficacité, gain de temps, productivité, confort de vie… les bénéfices du travail à plusieurs sont connus. L’ironie est qu’on cherche souvent à améliorer son efficience par l’embauche (ou la collaboration) et qu’on se retrouve parfois plus ennuyé (relationnel difficile, efficacité réduite, démotivation..).

Employeur-salarié : une équipe qui fonctionne


Le recours à un salarié, à un stagiaire ou à un apprenti, ponctuellement ou de manière permanente, ne s’improvise pas. Savoir gérer le capital humain dans le cadre juridique qui lui est soumis est un exercice à part entière. Première difficulté dans l’embauche: maîtriser les contrats de travail, le temps de travail, optimiser les exonérations… L’employeur doit connaître ses droits, et ses obligations. Seconde difficulté : savoir manager. Pouvoir créer un climat de confiance, rendre son salarié (ou stagiaire) autonome, lui permettre d’anticiper, développer une cohésion, le motiver, et susciter l’engagement sont autant de conditions nécessaires à la bonne réussite du recrutement, dont le succès repose essentiellement sur les qualités managériales du chef d’entreprise. Embaucher un salarié juste comme mécanique, c’est comme posséder un tracteur au milieu de la cour. Cela ne peut pas durer longtemps, ni pour l’un ni pour l’autre. S’abstenir de la réglementation du travail et oublier les codes du mangement, c’est mettre le succès de l’équipe en péril, et faire peser un poids sur l’exploitation.
Alors quel est le contrat de travail le mieux adapté à votre situation ?
Quelles aides à l’embauche vous pouvez demander ?
Et quelles sont les clés pour booster le relationnel avec votre salarié ?

 
Pour réussir ce challenge, la Chambre d’agriculture, en collaboration avec la CCI, organise trois journées de formation :

Les 28 septembre et 5 octobre 2020 à Moulins, pour compléter vos compétences managériales. Philippe Besson, formateur en management, abordera les points suivants : La posture et le rôle de l’encadrant La communication avec son salarié Les leviers de la motivation du salarié Lever les situation de tensions et déjouer les conflits Ces deux journées de formation sont également ouvertes aux chefs d’entreprise employeurs de main d’œuvre et pourront ainsi favoriser les échanges en confrontant les méthodes managériales.

 

Le 2 novembre à Moulins sur les aspects juridiques de l’embauche d’un salarié : Stéphanie Courrier, responsable du service social au Cerfrance Terres d’Allier, interviendra sur :

  • Les différents types de contrat de travail
  • La durée du travail et les modulations horaires
  • Les aides à l’embauche

 

➜ Inscrivez-vous auprès du service formation de la chambre d’agriculture

au 04 70 48 42 42

par mail : formation@allier.chambagri.fr ou en cliquant ici

 

NOLWENN ERAUD

SERVICE JURIDIQUE ET TERRITOIRE

CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

 

 

Et vous ?
Quel employeur êtes-vous ?
Evaluez vos capacités à assurer les différentes missions d'un employeur.
Etes-vous prêt pour ce rôle ?
Faites le test en cliquant ici

 

Ils en parlent... en vidéo : 

Formation "MANAGER UNE EQUIPE"