Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux après-midis alimentation en élevage "Spécial sécheresse 2018"

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Sécheresse

La sécheresse de cette année a entrainé une distribution de fourrages forte. Dans ces conditions, comment gérer les stocks de fourrages et l’alimentation des animaux cet hiver ? Le contexte économique tendu renforce la nécessité de maîtriser au mieux les dépenses pour être le plus efficace possible.

Examiner l’alimentation globale du troupeau après avoir fait le bilan de ses stocks et les prévisions des besoins quantitatifs des animaux est la première étape, la deuxième consistera à équilibrer au mieux ses rations à moindre coût. Les analyses des fourrages 2018 ont montré des valeurs hétérogènes, mais plutôt de qualité pour les fourrages précoces notamment. Le recours aux concentrés pourra donc être optimisé. Passer le cap cet hiver est une chose, préparer les récoltes du printemps prochain en est une autre. Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture de l’Allier se mobilise et organise deux après-midis techniques en élevage « spécial sécheresse 2018 ». Au programme, alimentation globale du troupeau pour cet hiver et anticipation des possibilités pour ce printemps.

Jeudi 13 décembre de 14h à 16h au GAEC Blandin-Cury à Vaumas (Vauvre) et le vendredi 14 décembre de 14h à 16h au GAEC des Coudrais à Souvigny (Les Coudrais).