Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Découvrez les formations du second semestre sur notre nouveau catalogue des formations !

Découvrez les formations du second semestre sur notre nouveau catalogue des formations !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Formations

Dans un contexte économique difficile pour notre agriculture où la priorité pour beaucoup d’entre nous est de savoir comment être encore là demain, comment faire vivre notre exploitation et faire vivre notre famille, promouvoir la formation peut sembler quelque peu décalé face à l’urgence de certaines situations.

Elle devrait pourtant faire partie de la boîte à outils des plans d’urgence déployés régulièrement à chaque crise. La formation est en fait un véritable dispositif d’accompagnement, d’adaptation au changement, à la transformation de notre métier.

En accompagnant non seulement les mutations technologiques mais aussi les mutations économiques et règlementaires, elle constitue un excellent levier au développement de nos exploitations. Certes, elle est là pour conforter nos connaissances, confronter les expériences de chacun, mais elle peut aussi être le révélateur de nos « fausses routes » ou de celles que l’on n’a pas osées prendre à un moment donné par, justement, un manque d’informations ou de formation. Elle nous pousse alors à expérimenter d’autres méthodes, d’autres voies ou à moderniser celles que nous avons déjà choisies ; elle joue alors pleinement son rôle dans l’anticipation des évolutions de notre profession.

Les intervenants retenus pour ces formations sont tous des intervenants de terrain, au plus proche des métiers de l’agriculture. Au contact quasi quotidien de nos différents systèmes de production, ils sont à l’écoute et donc capables de prendre en compte les contraintes individuelles ou collectives de nos entreprises.

La chambre d’agriculture s’attache à ce que le catalogue de formations qu’elle vous propose soit le plus proche de vos attentes mais aussi de celle de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Lorsque la formation décrypte le présent et parie sur l’avenir nous devons la considérer comme un investissement à part entière.

Christine Lemaire, Vice-présidente de la Chambre d’agriculture de l’Allier