Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Copil bio

Copil bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agriculture bio

Copil Bio

Le 9 novembre dernier s’est déroulé le Comité Départemental Bio pour la mise en application du plan régional de développement de l’agriculture biologique 2017-2021. Ce Copil, présidé par la Conseillère Régional en charge de l’agriculture biologique, Caroline Bevillard, et l’élu Départemental de la Chambre d’Agriculture en charge de l’agriculture biologique, Gérard Cognet, était l’occasion de faire un point sur la mise en application du plan bio du Conseil Régional pour les années 2017 et 2018.

Le plan bio régional se décline en 4 axes. L’axe 1 assuré par la Chambre d’Agriculture, apporte un service de qualité aux agriculteurs en conversion ou certifiés, par la mise en place d’un point accueil bio, d’un accompagnement avant, pendant ou après la conversion bio. L’axe 2 réalisé par Cluster Bio permet d’accompagner les entreprises et leurs projets dans l’agriculture biologique. L’axe 3 assuré par Coop de France permet de développer les marchés de l’agriculture biologique en AURA. L’axe 4 mis en application par Allier Bio permet de communiquer et sensibiliser les agriculteurs conventionnels.

Au total, fin 2017, 337 exploitations bio étaient recensées sur le département de l’Allier, dont 20 nouvelles exploitations nouvellement converties, représentant au total 4,4% de la SAU agricole.

 

Besoin d’un conseil en agriculture biologique ?

La Chambre d’agriculture vous propose un panel de prestations d’accompagnement pour répondre à vos besoins en toute objectivité. Que vous soyez en bio ou en réflexion sur un projet bio pour votre exploitation, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et un suivi global. L’ensemble de ces actions vous sont proposées grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Vous souhaitez étudier un projet de conversion bio de votre exploitation ?

Pour toutes démarches, adressez-vous au Point accueil conversion bio de la Chambre d’agriculture, lieu unique qui vous orientera selon vos attentes (04-70-48-42-42).

 

Vous avez la possibilité de demander à votre conseiller :

  • Une rencontre info bio, pour recevoir les premières informations réglementaires et administratives liées à un projet bio.
  • Une étude de faisabilité de la conversion bio de l’exploitation, pour identifier précisément les changements de pratiques à prévoir, et vous donner quelques indicateurs économiques essentiels.
  • Une étude de projet de conversion biode l’exploitation, pour vous fournir une étude approfondie aboutissant à la réalisation d’une ou plusieurs projections sur les conséquences techniques et économiques du passage en bio de l’exploitation.
  • Un suivi post-conversion bio, pour vous accompagner individuellement dans la période souvent délicate qui suit l’engagement en bio.

 

Vous êtes agriculteur bio et vous souhaitez améliorer vos performances techniques et économiques ?

Vous pouvez bénéficier d’un service de conseil pour optimiser vos pratiques et améliorer les résultats de votre exploitation :

  • Soit en vous regroupant avec d’autres agriculteurs qui partagent des problématiques communes avec les vôtres : conseil collectif
  • Soit par un conseil individuel personnalisé

 

N’hésitez pas à joindre vos conseillers à la Chambre d’Agriculture (04-70-48-42-42) :

  • Pour un projet de conversion en bio, contactez Anne-Laure Reverdy,
  • Pour un accompagnement post-conversion ou sur une exploitation bio, contactez Emmanuel Desilles.