Vous êtes ici : Accueil > Formations > Stratégie d'exploitation : optimiser son système et maîtriser son coût de production en élevage Bovin viande (03)

Stratégie d'exploitation : optimiser son système et maîtriser son coût de production en élevage Bovin viande (03)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture et le Cerfrance Terre d'Allier vous proposent une formation

Durée : 3 jours
Public

Eleveurs de bovins allaitants adhérents ou non au Cerfrance Terre d'Allier. 

Pré-requis : cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Objectif(s)
Identifier les points forts et points à améliorer sur votre exploitation, sur les principaux critères techniques et économiques, et citer les postes de charges les moins performants. Identifier les forces et faiblesses de votre entreprise au regard du contexte actuel du marché de la viande et des attentes de la filière. Elaborer un plan d'action et se donner une stratégie pour renforcer l'efficacité économique de votre exploitation, à partir des marges de progrès identifiées.
Contenu
  • Enjeu de la démarche des coûts de production. Analyse de votre bilan de production.
  • Point sur les types d’animaux produits par rapport à la demande du marché. Présentation des analyses de données commerciales du réseau Charolais.
  • Résultats des diagnostics. Liaison aux références établies pour les systèmes de production concernés. Analyse détaillée des principaux postes de charges. Synthèse au niveau de chaque exploitation : points forts, points faibles, marges de progrès.
  • En fonction des atouts et contraintes, envisager les stratégies à mettre en œuvre pour faire évoluer votre exploitation.
  • Elaboration et examen de votre plan d’actions : retour sur le bilan de production, les postes du coût de production, les points faibles de l'exploitation, les solutions envisagées, les contraintes et les difficultés.
  • Visite sur le terrain de 3 plans d’actions. Objectifs, mise en œuvre, difficultés rencontrées, contraintes à venir.  
Méthodes pédagogiques
  • Diaporamas
  • Travail individuel et en groupe
  • Exposé 
Une attestation de fin de formation vous sera délivrée à l'issue de la formation.
Le(s) + de la formation

Une présentation de la méthode et le calcul du coût de production individuel, en complément de la session, permettront à tout éleveur de bien suivre la formation.

Tarifs

188 euros - Formation prise en charge par Vivéa pour les ayants droits Vivéa, sous réserve de leurs conditions et priorités de prise en charge - Formation prise en charge par Ocapiat pour les ressortissants Ocapiat