Vous êtes ici : Accueil > Formations > S engager et être acteur de sa cuma (03)

S engager et être acteur de sa cuma (03)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Durée : 2 jours
Public

Agriculteurs et agricultrices de l'Allier, administrateur d'une CUMA (président, secrétaire ou trésorier), ou amené à le devenir. Prérequis : Etre engagé dans une Cuma.

Objectif(s)
  • Maîtriser les principaux éléments du fonctionnement coopératif d’une CUMA pour construire des stratégies d'investissement en collectif et gagner en efficacité économique et organisationnelle.
Contenu
  • Appliquer les grandes règles statutaires s’appliquant aux structures coopératives telles que les Cuma. Expliquer les règles d’engagement du capital social. Appliquer la règle de l’exclusivisme coopératif et ses dérogations. Identifier le rôle et la responsabilité des administrateurs d'une CUMA. Evaluer l’importance et l’utilité du règlement intérieur de la Cuma. Identifier l’engagement comme facteur de réussite d’une coopérative. Evaluer son engagement. Expliquer les règles de financements d’un investissement en matériel. Mettre en œuvre des bonnes pratiques de gestion financière de la Cuma. Lire et interpréter les comptes de résultats de la Cuma. Présenter les résultats comptables en assemblée. Etablir une communication adaptée avec les adhérents. Organiser une réunion de Cuma efficace. Prévenir et gérer les conflits au sein du groupe.
Méthodes pédagogiques
  • Exposés et échanges
  • Quizz, jeux
  • Diaporama