Vous êtes ici : Accueil > Formations > Quelques semaines pour l'avenir d'un veau (03)

Quelques semaines pour l'avenir d'un veau (03)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture, le GDS Allier et le GTV Allier vous proposent cette formation.

Durée : 1.5 jours
Public

Eleveurs allaitants du département de l'Allier. 

Objectif(s)

Etre en mesure d’améliorer les performances de son atelier de bovins allaitants en progressant sur la gestion de l’alimentation et la maîtrise des risques sanitaires pour la période hivernale.

Contenu
  • Identifier les points forts et les points à améliorer de ses bâtiments vis-à-vis des aspects sanitaires et de la santé du troupeau. Présentation et réflexion de l’impact sur la santé des animaux des points suivants : l’hygiène des bâtiments, la densité des animaux, la ventilation du bâtiment, l’aménagement de cases de vêlages, des cases à veaux, des points d’abreuvement, les modalités de distribution de l’alimentation.
  • Identifier l’impact sur la santé des animaux du mode de conduite du troupeau et de la gestion des lots. Impact de la gestion des lots : nombre d’animaux dans le lot, groupement des vêlages, sur la santé des animaux.
  • Analyser la gestion de la saison hivernale sur un élevage support. Echanges avec un éleveur sur ses pratiques et les problèmes rencontrés.
  • Evaluer ses pratiques de préparation des mères au vêlage et identifier des points d’amélioration. Importance d’une bonne préparation au vêlage et impact sur le vêlage et le veau. Alimentation : équilibre énergie/protéines, état corporel, oligo-éléments et vitamines, … de la vache gestante. Soins : vaccination, vermifugation, …
  • Evaluer ses pratiques autour du vêlage et des soins au nouveau-né et identifier les points d’amélioration. Bonnes pratiques et gestion des complications lors du déroulement du vêlage : les étapes du processus biologique du vêlage, les critères d’alerte, les difficultés qui peuvent être rencontrées et comment réagir face à ces difficultés. L’hygiène autour du vêlage. Assurer un bon démarrage au veau : les premiers soins à la naissance, importance du colostrum, hygiène, surveillance de la tétée. L’immunité du veau et la gestion des pathologies courantes. Vaccinations.
     
    Méthodes pédagogiques
    • Exposés et présentation en salle - échanges - visite d'un élevage support.

     

    Le(s) + de la formation

    Visite d'un élevage support