Vous êtes ici : Accueil > Formations > Mesures de biosécurité en élevage porcin (03)

Mesures de biosécurité en élevage porcin (03)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Durée : 1 jour
Public

Eleveurs de porcs fermiers.

Pré-requis : cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Objectif(s)
Concevoir et gérer un plan biosécurité mais aussi mettre en œuvre les bonnes pratiques d'hygiène.
Contenu
  • Connaître les bases scientifiques de la peste porcine africaine pour mieux apprécier les moyens de lutte en élevage. Bases scientifiques de la PPA : virus, comportement et propagation. Présentation du virus, fonctionnement biologique. Notion de réservoirs et vecteurs de virus. le pouvoir pathogène du virus. Les risques liés à la propagation du virus. La situation épidémiologique en France. Intérêt des plans de surveillance. intérêt des mesures de biosécurité.
  • Concevoir et gérer un plan de biosécurité : arrêté biosécurité et instruction, délais, sanctions. Définition des zones, des barrières et des flux.
  • Connaître les clés de la biosécurité : Sas sanitaire, quai d'embarquement, quarantaine, équarrissage, aliment. Cas concrets et synthèse des travaux des stagiaires. Echanges de solutions et de difficultés. Commentaires participatifs autour des exemples présentés et travail individuel pour refaire les zones et les flux de circulation sur son plan de masse à la lumière des cas concrets présentés.
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène.
    .
Méthodes pédagogiques
  •      Questionnement direct – Mise en pratique.
Une attestation de fin de formation vous sera délivrée à l'issue de la formation.

Tarifs

188 euros - Formation prise en charge par Vivéa pour les ayants droits Vivéa, sous réserve de leurs conditions et priorités de prise en charge - Formation prise en charge par Ocapiat pour les ressortissants Ocapiat