Maîtriser la conduite de son élevage ovin (03)
Public
Eleveurs ovins et porteurs de projet en élevage ovin de l'Allier.
Pré-requis : cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Objectif(s)
- Améliorer les résultats techniques de son atelier ovin par une bonne gestion de l'alimentation, de la reproduction et des risques sanitaires sur son troupeau.
Contenu
MODULE 1 :
- Exprimer et analyser ses résultats techniques : calcul des taux de fertilité, mise-bas, prolificité, mortalité, productivité ; analyse qualitative des qualités maternelles et laitières des brebis, des âges de mortalité des agneaux.
- Comprendre et connaître les mécanismes physiologiques de la période de lutte : Les facteurs influents de la période de lutte: note d'état corporel, âge des brebis, durée du jour, état sanitaire, flushing, allotement et choix des béliers.
- Savoir préparer et préserver ses brebis durant la gestation : le steaming, l'alimentation en fin de gestation. Les pathologies courantes: toxémies, avortements,…
- Savoir gérer les mises-bas : observer ou intervenir? L'intervention, quand et comment? Les premières heures de l'agneau. Les 3M. La pharmacie d'urgence.
- Mise en application des fondamentaux présentés le matin : observation des animaux: note d'état corporel, rationnement, allotement des animaux, identification de symptômes pathologiques.
MODULE 2 :
- Savoir exprimer et analyser ses résultats techniques : calcul des taux de mortalité et productivité. Analyse qualitative des âges et causes de mortalité des agneaux. Identification des points d'amélioration.
- Savoir mettre toutes les chances de son côté pour assurer le démarrage des agneaux : les pathologies des agneaux de la naissance à 1 mois. Interventions courantes. La pharmacie d'urgence. Trucs et astuces pour favoriser le démarrage.
- Maîtriser l'engraissement des agneaux : agneaux d'herbe ou de bergerie. Quel type d'aliment? Les pathologies des agneaux à l'engrais: quels traitements? Le sevrage.
- Mise en application des fondamentaux présentés le matin : observation des animaux: symptômes pathologiques, attitude, température, laine, ambiance et aménagement du bâtiment d'engraissement…
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques. Visite d'exploitation support. Exercices pratiques.
Une attestation de fin de formation vous sera délivrée à l'issue de la formation.
Tarifs
188 euros - Formation prise en charge par Vivéa pour les ayants droits Vivéa, sous réserve de leurs conditions et priorités de prise en charge - Formation prise en charge par Ocapiat pour les ressortissants OcapiatDuree
Sessions
- Cette formation m'intéresse, je souhaite être contacté pour une prochaine session
Contacts
Responsable de stage & intervenante
Karelle TOURRET
Technicienne en production ovine - CA 03
Information et inscription
Unité Formation
04 70 48 42 45
formation@allier.chambagri.fr
Sur le même theme
> Je perfectionne le dressage de mon chien de troupeau (niveau 2) (01)
> Améliorer ses pratiques d'hygiène en atelier fermier (26)
> Homéopathie : initiation et échanges de pratiques (26)
> Sécuriser son projet d'installation en élevage (26)
> 43 -APPROFONDISSEMENT - DRESSER SON CHIEN DE TROUPEAU
> Cultiver l’autonomie en matière azotée en agriculture biologique (03)
> Je dresse mon chien à la conduite du troupeau (niveau 1) (01)
> 43 - PERFECTIONNEMENT - DRESSER SON CHIEN DE TROUPEAU