Vous êtes ici : Accueil > Formations > Eleveurs bovins : construire et/ou aménager une stabulation libre (03)

Eleveurs bovins : construire et/ou aménager une stabulation libre (03)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Durée : 1 jour
Public

Eleveurs bovins et porteurs de projet en élevage bovin de l'Allier. 

Objectif(s)

Identifier les éléments nécessaires à la réflexion préalable à la construction d’un bâtiment : utilité, catégories et effectifs d’animaux. Citer les différents types de bâtiment et leurs aménagements, leurs avantages et leurs inconvénients. Se projeter dans son bâtiment pour son travail quotidien : affouragement, alimentation, vêlage, interventions sanitaires, …

Contenu
  • Identifier les normes techniques d’un bâtiment fonctionnel et efficace : les différents types de bâtiment ; Normes de bien-être animal : surface, longueur et hauteur d’auge, nombre d’animaux par point d’abreuvement … ; Ventilation, cornadis, barres au garrot.
  • Identifier les différentes aides pour l’aménagement ou la construction de bâtiments d’élevage : présentation du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE). 
  • Identifier les bases de réflexion préalable à la construction d’un bâtiment : type d’utilisation, catégories d’animaux concernés, leur effectif : de quel bâtiment je dispose ? Pourquoi je projette de construire une stabulation ou d’aménager mon bâtiment ? Quelles évolutions y aura-t-il dans les années à venir concernant mon troupeau et mon exploitation.
  • Mettre en application les principes vus le matin sur un exemple concret : visite d’un bâtiment d’élevage avec présentation par l’éleveur de son bâtiment, sa conception et son évolution. L’organisation du travail et des tâches dans le bâtiment.

    .
    Méthodes pédagogiques
    • Apports Théoriques

     

    Le(s) + de la formation

    Visite d'un bâtiment d'élevage.