Vous êtes ici : Accueil > Formations > Approche globale de la santé du troupeau ovin (03)

Approche globale de la santé du troupeau ovin (03)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Améliorer l'état de santé de son troupeau.

Durée : 1.5 jours
Public

Eleveurs ovins et porteurs de projet en élevage ovin de l'Allier

Pré-requis : cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Objectif(s)

Mettre en place des actions de prévention sanitaire pour améliorer l’état de santé de leur troupeau. Repérer les principales pathologies et affections parasitaires en réalisant l’examen de l’animal pour utiliser au mieux sur son élevage les traitements en particulier antibiotiques.

Contenu


•    Identifier les aspects sanitaires comme un enjeu pour la productivité et le revenu de l’éleveur. La productivité passe par la santé du troupeau, la gestion des bâtiments, de l’alimentation.
•    Identifier les points sensibles de ses bâtiments et des aménagements possibles pour les corriger. Normes de construction (longueur, surface, aération...). Différents types de bâtiments. Leurs avantages et inconvénients.
•    Identifier l’importance de la qualité de l’eau. Les bonnes pratiques d’abreuvement et de gestion de la qualité de l’eau. Les pathologies dues à une mauvaise qualité de l’eau.
•    Expliquer le contexte sanitaire et identifier de bonnes pratiques. Notion d’antibiorésistance. Plan Ecoantibio 2018. Le bon usage des produits vétérinaires.
•    Identifier le lien entre alimentation et santé des animaux. Rappel des besoins alimentaires et de la physiologie de la digestion. L’équilibre de la ration. Les pathologies dues à une mauvaise alimentation. Recommandations pour les éviter.
•    Réaliser l’examen d’un ovin malade. Observation du lot, de l’individu de loin et de près.
•    Mettre en pratique les notions précédemment vues sur un élevage support.
•    Raisonner le sanitaire pour la santé économique de son élevage. Adopter des pratiques préventives pour la réduction de l’usage des traitements en particulier antibiotiques.
 

    Méthodes pédagogiques
    • Apports théoriques. Visite d’une exploitation support. Echanges et discussion.

     

    Modalités d'évaluation
    • Questionnement direct
    • Auto évaluation
    Une attestation de fin de formation vous sera délivrée à l'issue de la formation.
     
    Modalités et délais d'accès

    En cas de sessions programmées : date limite d'inscription, 8 jours avant le début de la formation en fonction des places disponibles.
    En cas de sessions non programmées : pré-inscription recommandée afin d'être recontacté lors de sa mise en place.

    Inscription en ligne via l'onglet "Se pré-inscrire"

     

    Vous êtes en situation de handicap :cliquez ici

    MAJ 08/06/21

     

    Tarifs

    188 euros - Formation prise en charge par Vivéa pour les ayants droits Vivéa, sous réserve de leurs conditions et priorités de prise en charge - Formation prise en charge par Ocapiat pour les ressortissants Ocapiat