Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un projet pour mettre en valeur l’agriculture et les agriculteurs de notre département

Un projet pour mettre en valeur l’agriculture et les agriculteurs de notre département

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture dévoilera bientôt les réalisations issues d’un projet visant notamment à sensibiliser le grand public sur l’agriculture de notre territoire.

 

 

En ce début d'année 2021 la Chambre d’agriculture de l’Allier a reçu au pied du sapin de belles réalisations qui vont être distribuées sous peu afin que les agriculteurs reprennent un peu de baume au cœur.

 

Un projet porté par la Chambre d’agriculture de l’Allier

L’étude menée en 2017 par la Chambre d’agriculture de l’Allier sur la perception de l’agriculture par les habitants de Moulins Communauté a permis d’identifier des actions innovantes de communication et de promotion de l’agriculture à mettre en place. Présentant son projet, la Chambre d’agriculture de l’Allier a été retenue par le GAL territoire Bourbon Pays de Moulins pour réaliser sa communication. L’objectif de ce projet étant bien d’informer et de sensibiliser le grand public sur la place et le rôle positif de l’agriculture pour le territoire et de créer du lien entre les habitants et le monde agricole.

Cette opération a également pour objectif d’expliquer les contributions des agriculteurs à l’environnement, en mettant en valeur les productions locales et les savoir-faire de notre territoire. Il s’agit de montrer que l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’activité économique du territoire. Ce projet s’appuie également sur les différentes contributions apportées par les agriculteurs au quotidien pour le territoire (économique, paysagère, biodiversité, dynamisme du monde rural…).

 

Un projet localisé mais extrapolable au reste du département

En premier lieu ce projet rayonnera à l’échelle de Moulins Communauté. Il a cependant été construit avec de nombreux acteurs du territoire et est le fruit d’une démarche participative très large, donc il est tout à fait transposable au reste du département.

Des vidéos, livrets et quiz seront présentés début 2021, en espérant que la Covid-19 ne viendra rien gâcher à la "fête".

 

Un grand merci aux agriculteurs et agricultrices

La Chambre d’agriculture souhaite que cette communication, qui arrive en ce début d’année, viendra précéder des jours meilleurs pour toute la Profession. Remercions les agriculteurs et agricultrices, si dynamiques et respectueux, de tout ce qu’ils font pour l’environnement !

Soyons fiers de communiquer sur toutes les productions de notre département et de la plus-value qu’apporte l’agriculture à notre territoire !

 

Unité communication

Chambre d'agriculture de l’Allier