Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Testez-vous mutuellement (cédant/repreneur)

Stage test Installation Transmission

La recherche d’un repreneur est une chose importante mais il est aussi important de s’assurer que ce dernier possède l’expérience nécessaire pour la reprise de son exploitation. Un outil, le stage TEST INSTALLATION TRANSMISSION, appelé auparavant « stage de parrainage », permet au cédant de vérifier la capacité professionnelle du candidat à l’installation et au repreneur de mieux connaître l’exploitation et pour certains de conforter une expérience professionnelle. Ce stage s’adresse aux candidats qui s’installent sous forme individuelle ou sous forme sociétaire dans le cas d’un départ d’associé.

Objectif :

L’objectif de ce stage est la professionnalisation d’un jeune qui ambitionne la reprise d’une ferme. Il s’adresse aux jeunes gens âgés de 18 à 45 ans qui s’installe hors du cadre familial. (lien de parenté au-delà du troisième degré)

Durée :

La durée est de 12 mois maximum dans le cadre d’une reprise d’un exploitant individuel, elle peut être portée à 15 mois dans le cadre d’une installation sociétaire.

Fonctionnement :

Le cédant ne rémunère pas le candidat à l’installation qui effectue le stage. Le stagiaire à le statut de « stagiaire de la formation professionnelle continue » et à ce titre peut bénéficier d’une rémunération versée par la région AUVERGNE RHONE ALPES, il peut avoir le statut de demandeur d’emploi en démarche d’Aide au Retour à l’Emploi (A.R.E)et bénéficier d’une rémunération de Pôle Emploi.

Les modalités du stage sont établies par la signature d’une convention de stage. La Chambre d’Agriculture de L’Allier assure le suivi du stage afin de favoriser les conditions de reprise de l’exploitant. Les demandes de stage sont instruites par la Chambre d’Agriculture de l’Allier.

Engagement :

Le but ultime du stage est la transmission de l’exploitation mais pour autant, chacune des parties conserve sa liberté. C'est-à-dire qu’à l’issu de la période de test, le candidat n’est pas obligé de reprendre l’exploitation ni le cédant de transmettre sa ferme.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires concernant le STAGE TEST INSTALLATION TRANSMISSION, merci de contacter le Point Accueil Transmission, Tél : 04 70 48 42 42.