Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Si j'avais le temps, je…

Nombreux sont les exploitants à s'interroger sur la manière de travailler plus sereinement et plus efficacement. Que faire quand le travail s'accumule, que tout le monde se croise sans avoir le temps de se parler, que les aiguilles tournent trop vite ?

Sophie Marçot, consultante et formatrice sur les thèmes de l'organisation du travail et des relations humaines sur les exploitations agricoles est l'auteur de l'ouvrage "J'ai décidé de gagner du temps", un guide pour prendre le temps de réfléchir et gagner en efficacité au travail.

Il ne s'agit pas ici d'investissements couteux et onéreux, de nouveau matériel, mais d'adopter des réflexes simples favorisant le gain de temps mais aussi le confort et le bien-être au travail. Et tout cela passe souvent par une prise de conscience et un changement d'habitudes.

Un premier point consiste à identifier précisément ce qui nous pose problème, ce que l'on vit comme une contrainte et de se fixer des objectifs clairs : pouvoir passer deux heures par semaine au bureau pour ne pas laisser s'accumuler le travail administratif, se libérer une demi-journée par semaine pour sa famille, …

Pour y arriver, cela passe ensuite par l'organisation, le tri et le rangement des outils et du matériel. Des postes de travail bien organisés facilitent l'efficacité et le gain de temps.

Enfin, la communication reste l'une des clefs : laisser des traces écrites pour communiquer entre associés ou avec les salariés, se rappeler de ce qui est fait ou reste à faire, …  Cela décharge la mémoire de toutes ces petites choses à retenir et laisse la place à la réflexion.

Pour vous accompagner dans cette démarche, la Chambre d'agriculture Allier vous propose de rencontrer Sophie   Marçot et de travailler avec elle ces différentes étapes.

Rendez-vous les 14 et 25 septembre 2018 à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Une demi-journée supplémentaire en accord avec le groupe sera organisée pour poursuivre le travail sur le sujet.

Objectifs : gagner en efficacité et travailler plus sereinement en utilisant des outils et méthodes pour améliorer le fonctionnement général de l’exploitation.

Responsable du stage : Frank Vernezy, Chambre d’agriculture Allier.

Intervenant : Sophie Marçot, conseillère agricole et consultante sur la gestion du temps et l’organisation.

Date limite d’inscription : 31 Août 2018.

La formation s'adresse à tous les agriculteurs qu'ils soient en individuel ou en structures sociétaires, avec ou sans salarié et que la formatrice s'adaptera aux situations apportées par les participants. Et que la formation est participative et favorise les échanges d'expériences entre agriculteurs.

Renseignements et inscriptions auprès du service formation au 04 70 48 42 42 ou par mail à formation@remove-this.allier.chambagri.fr