Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Sécheresse : pâturage et fauchage possibles des jachères dans l'Allier pour les éleveurs

Sécheresse : pâturage et fauchage possibles des jachères dans l'Allier pour les éleveurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Communiqué de presse du Ministère

A la suite de «déficits importants de pousse des prairies (…) avec des conséquences importantes pour l’activité d’élevage», le ministère de l’Agriculture annonce le 1er  juillet, dans un communiqué de presse, mettre en œuvre «la clause de force majeure pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse». Cette disposition concernera 24 départements dont l’Allier. «Dans ces départements, les éleveurs dont les disponibilités fourragères sont directement affectées par la sécheresse et qui auront fauché ou fait pâturer leurs jachères déclarées en tant que surfaces d’intérêt écologiques (SIE) pourront bénéficier d’une reconnaissance de circonstances exceptionnelles», explique le ministère.

Les agriculteurs ne possédant pas d’UGB, tels que les céréaliers, ne peuvent pas bénéficier de ce cas de force majeur, même ceux qui cèdent des fourrages à des éleveurs.

«Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à leur DDT, expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d’utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles.»