Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > SÉCHERESSE 2019 : les organisations agricoles se mobilisent auprès de l’administration

SÉCHERESSE 2019 : les organisations agricoles se mobilisent auprès de l’administration

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des acomptes de trésorerie sur les indemnisations sécheresse sont attendus de toute urgence

Hausse des coûts d’alimentation en fourrages et en eau, production laitière pénalisée, rendements des récoltes de tournesol, et de maïs très insuffisants, difficultés à vendre les animaux de boucherie et marché du maigre qui va être fortement perturbé, aucune possibilité actuelle de resemis de prairies beaucoup trop dégradées, baisse des performances techniques en élevage, … Voilà ainsi le bilan actuel des premières conséquences de cette deuxième sécheresse qui sévit depuis des mois sur le département de l’Allier.

 

Les organisations agricoles se mobilisent auprès de l’administration

  • Le 5 juillet dernier, la Chambre d’Agriculture de l’Allier, en partenariat avec la FNSEA03 et les JA03 ont demandé à Madame la Préfète d’alerter les Pouvoirs Publics sur cette situation du Département de l’Allier et de mettre en place la procédure des calamités agricoles. Cette dernière est lancée, des enquêtes ont eu lieu, les premiers résultats de déficit d’herbe sont examinés, le dossier sera proposé par une reconnaissance officielle de sinistre à des taux de pertes élevés sur la production fourragère ce qui correspondrait pleinement aux réalités du terrain.
    Dans l’attente, la profession agricole a demandé aussi à Madame la Préfète que le Ministre verse de TOUTE URGENCE DES AVANCES SUR CES INDEMNISTATIONS CALAMITES AGRICOLES.
  • Le Comité SOS Sécheresse a été relancé pour permettre aux éleveurs, qui n’avaient pas d’autres solutions, de s’approvisionner en paille. Ses activités ont pu redémarrer grâce à une avance de trésorerie de 200.000 € du Conseil Département de l’Allier.
  • Des conseils techniques en élevage sont proposés aux agriculteurs par les services compétents.
  • Dès que les taux de pertes auront été actés officiellement par le Comité Départemental d’Expertise, il sera demandé aux services fiscaux la mise en place de dégrèvement des taxes foncières sur la base des taux retenus au niveau du département.
  • La situation s’aggrave ces dernières semaines, d’autant plus qu’aucune perspective de précipitations abondantes n’est attendue sur ce début d’automne. La profession agricole tient l’administration en alerte sur les conséquences à venir pour l’agriculture bourbonnaise