Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Retour sur le Bureau du 26 mars

Retour sur le Bureau du 26 mars

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’actualité des dossiers agricoles départementaux au cœur des échanges avec les élus le 26 mars dernier lors du Bureau mensuel.

De nombreux dossiers composaient l’ordre du jour, à commencer par un point sur les actions de la Chambre en direction des intercommunalités et relatives au développement de l’agriculture.

Ces acteurs publics locaux ont bien mesuré l’importance des activités agricoles dans l’économie locale.

 

 

 

 

 

Développement agricole, plan de relance, PAC, … au menu du Bureau

 

 

Échanges avec les collectivités
Le travail conjoint entre la Chambre et ces structures s’articule autour de quelques thématiques principales (foncier agricole, renouvellement des générations, produits locaux et restauration collective, eau, environnement…)
La Chambre est en capacité d’accompagner ces projets, aux côtés des collectivités publiques, en utilisant  les diverses compétences présentes dans ses services. Le récent plan de relance mis en place par l’État permet  à plusieurs intercommunalités de l’Allier de mettre en œuvre, notamment, des Projets Alimentaires Territoriaux.

 

Dossier PAC 2023-2027
Les enjeux financiers sont bien sur  très importants. Élus et services de la Chambre sont mobilisés  pour mesurer les incidences, sur la « ferme Allier », des possibles évolutions du dispositif actuel tant sur les activités d’élevage que de cultures.
Un fort verdissement des dispositifs actuels est identifié.
L’objectif est clairement de maintenir le niveau le plus élevé possible d’aides européennes pour notre département.
Une position « Allier » sera prochainement définie à l’issue des concertations en cours.
Celle-ci sera ensuite portée et défendue  auprès des services de l’État, des responsables politiques mais aussi des parlementaires, afin de faire prendre en compte les besoins et les attentes départementaux, avant que les arbitrages nationaux soient rendus. À suivre de près.

 

Dossier « loup »
En troisième lieu, a été abordé le dossier « loup ». Le sujet est sensible, même s’il convient d’observer qu’à ce jour aucune attaque de ce prédateur n’a été observée dans le département. Les conditions particulières d’élevage de l’Allier rendent difficile la protection des exploitations.
Par ailleurs, des aides publiques permettent de financer une partie des investissements de protection contre le loup.
La profession agricole sera amenée à préciser, dans les semaines à venir, ses besoins et attentes, notamment en matière de classement du département par rapport à ce prédateur.

 

Conseil Stratégique Phytosanitaire
En quatrième lieu a été fait un nouveau point sur le dossier du Conseil Stratégique Phytosanitaire, lequel devra être mis en place auprès des exploitants de l’Allier dans les mois à venir.

 

Optimisation de l’alimentationet identification des animaux
Ensuite, les membres du Bureau ont décidé de compléter l’accompagnement proposé aux éleveurs en matière d’optimisation de l’alimentation des animaux. Dans le contexte météorologique et économique actuel, ces charges pèsent fortement sur les résultats des exploitations. Elles doivent être limitées. Une communication plus large sur le sujet sera faite par la Chambre prochainement. Le Bureau a ensuite traité le marché public d’achat de boucles d’identification pour bovins – ovins - caprins. Cette opération de mise en concurrence de plusieurs fournisseurs est organisée régulièrement entre plusieurs Chambres d’agriculture de la région. Ceci permet de sécuriser les procédures juridiques et de faire bénéficier les éleveurs de tarifs compétitifs.

 

Les Visios du jeudi
Pour terminer, les élus ont partagé le bilan de la première  visio conférence « Visio du Jeudi » organisée par la Chambre le 11 mars, sur la thématique « Haute Valeur Environnementale ».
Rendez-vous le 1er avril  à 13h30 pour une nouvelle « Visio du Jeudi » sur le sujet de la déclaration PAC 2021.

 

 

CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'ALLIER