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Retour sur le Bureau du 19 février

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Les élus étaient réunis, vendredi 19 février dernier, pour leur rendez-vous collectif mensuel.

Retour sur les grands thèmes abordés...

 

 

 

 

 

 

 

Échos du bureau de la Chambre du 19 février

De nombreux dossiers composaient l’ordre du jour, à commencer par l’examen du projet de compte financier de la Chambre d’agriculture de l’Allier pour 2020. Les comptes consulaires ont été perturbés par les incidences de la Covid-19, en dépenses et en recettes. Le domaine de la formation des agriculteurs a été le plus impacté par les deux confinements, lesquels n’ont pas permis de mettre en œuvre le programme de formations envisagé. Ceci a occasionné une perte de recettes qui a été compensée pour partie par une baisse des frais de déplacements liée au travail à distance réalisé par les services. Le compte financier de la Chambre d’agriculture de l’Allier fait apparaître un résultat légèrement positif, issu d’une gestion quotidienne très précise des dépenses et des recettes.

Dotation Jeune agriculteur
En second lieu, a été abordé le dossier de la future Dotation Jeune Agriculteur (DJA) prévue dans le cadre de la programmation 2023-2027 des fonds européens Feader. Ce financement est majeur pour dynamiser l’installation des nouveaux agriculteurs (+ de 70 installations aidées en Allier en 2020) et par là même le renouvellement des générations en agriculture.
Les élus suivent donc avec une attention particulière ce dossier. Les Conseils régionaux seront amenés à reprendre la gestion du dispositif en lieu et place de l’État, dans le cadre d’une réforme nationale, dès 2023. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif de concertation avec les Chambres départementales d’agriculture afin que des propositions efficaces soient remontées, pour décision, au niveau national. La Chambre de l’Allier est très impliquée dans ces travaux et son bureau a pu finaliser un avis départemental, en cohérence avec la position des autres Chambres d’agriculture de notre région.
Toujours en matière d’accompagnement des nouveaux agriculteurs, le Bureau a pris acte du bilan du partenariat mis en place, sur le domaine, entre la Chambre et le Cerfrance Terre d’Allier.
Ensuite, un nouveau point a été fait sur le dossier « calamités agricoles – sécheresse 2020 ». Ce sujet sensible a déjà été abordé par les élus tout au long de leurs réunions mensuelles, au cours des derniers mois, ainsi que très régulièrement avec les services de l’État (DDT).
En 2020, le département a subi une nouvelle sécheresse laquelle, à la suite des précédentes, a fortement perturbé les comptes des exploitations agricoles.
Les élus de la Chambre ont porté, en 2020, auprès de l’État, une demande de reconnaissance de l’ensemble du département au titre des « calamités agricoles – sécheresse 2020 ». La décision finale de reconnaissance n’est pas encore prise par l’État. Il semble difficile au vue des multiples analyses météorologiques que tout le département soit classé en zone « calamités agricoles » au titre de 2020.
Par ailleurs, il convient de rappeler que, sur les dernières années, de nombreuses exploitations de l’Allier ont perçu, chaque année, des indemnités importantes, à ce titre. Une communication sera réalisée dès lors que la décision de l’État sera connue.
Concernant les indemnisations pour pertes de fonds, seulement 400 demandes ont été déposées. La valorisation des semences de fermes est en cours d’étude.

Val d’Allier
En troisième lieu, une présentation du dossier de classement du Val d’Allier Bourbonnais au titre de la labellisation RAMSAR  a été réalisée. Elle concerne la reconnaissance de zones humides.
Les élus ont mesuré l’intérêt de la démarche mais restent très vigilants sur toute contrainte réglementaire supplémentaire susceptible d’être imposée aux exploitants, au titre de ce classement. La Chambre participera aux instances de cette démarche pour rappeler fermement les enjeux économiques de l’agriculture et les contraintes déjà existantes.

Phytosanitaire
Enfin, a été abordé le Conseil stratégique phytosanitaire et notamment le retour sur les rencontres engagées par la Chambre avec les coopératives agricoles et les acteurs du négoce. Ce conseil devra être mis en place en 2022, il doit être l’occasion d’une réelle réflexion sur le fonctionnement de l’exploitation et ses évolutions, au-delà des aspects réglementaires.

 


CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER