Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Notifier mais aussi suivre les résultats de son troupeau : BoviClic est vraiment l’outil pour progresser

Boviclic

Les différentes formules proposées vous assurent à la fois sécurité dans les notifications et valorisation dans le suivi de votre troupeau.

Depuis le début de la diffusion de l’outil Bovitel, la gamme BoviClic s’est étoffée avec les formules Web et Phone. La version « Web » prend aujourd’hui le relais de la version « PC » et propose aux éleveurs un suivi très complet de leur production, allant bien au-delà des aspects règlementaires qui concernent les notifications de mouvements de bovins et la tenue du carnet sanitaire. Au total sur les 10 dernières années, 1400 éleveurs du département de l’Allier ont utilisé et validé la démarche de proximité développée par le service élevage de la Chambre d’Agriculture. Et pour une partie d’entre eux, sur la base du volontariat, ils peuvent bénéficier d’un appui à distance sur leurs résultats de reproduction, des commercialisations et de la gestion des effectifs. C’était bien là un des objectifs de cette opération démarrée en 1997. 

Allier sécurité des notifications et suivi de troupeau

Une grande rigueur est de mise aujourd’hui dans les notifications des naissances et des mouvements de bovins. À ce niveau, dans les différentes formules proposées, BoviClic assure une sécurité totale : l’éleveur peut à tout moment vérifier ses effectifs et les informations transmises au fichier départemental. Il bénéficie en outre d’un appui de proximité dès qu’il rencontre un problème.

Du côté réglementaire, la tenue du carnet sanitaire devient très facile en disposant à la fois des listes d’animaux et de l’ensemble des produits que l’éleveur peut utiliser, avec l’ensemble de leurs caractéristiques bien sûr. La solution « Phone », développée pour les smartphones et tablettes, de tout type, permet d’enregistrer tous les évènements sur le terrain, et de les notifier immédiatement, réduisant ainsi les risques d’oubli ou d’erreur et surtout évitant la retranscription de ce qui était noté sur le calepin.

Et les fonctionnalités comme la liaison automatique au site de l’équarrissage ou les échanges avec les sites génétiques apportent à l’éleveur des solutions toujours plus efficaces.

À côté de ces enregistrements de type règlementaire, il est très appréciable pour l’éleveur de pouvoir assurer un suivi précis de son troupeau. La récupération ou la saisie des données de reproduction, de pesées, de résultats de ventes ou de charges fournissent une approche complète de suivi de troupeau s’inscrivant dans la durée.

Un logiciel qui permet de travailler sur ses résultats

La rentabilité d’un troupeau allaitant dépend chaque année de la réussite de la reproduction et de la valorisation des animaux produits. BoviClic offre la possibilité d’enregistrer toutes ces données techniques et économiques.

 Le suivi de la reproduction

Des lots de saillies aux vêlages en passant par les saillies, les IA (IA Coop récupérées et IA Publiques Eleveur envoyées automatiquement) et les diagnostics de gestation, tout est disponible. Et chacun l’utilise au niveau où il le souhaite.

Des poids, des croissances, des données génétiques

Sur le plan des performances, les données officielles des adhérents à Alsoni sont transférées automatiquement dès qu’elles sont disponibles. Il est facile aussi pour l’éleveur de saisir ses propres pesées et d’assurer le suivi de ses lots de broutards ou de taurillons et de ses croissances de génisses.

 

Des critères techniques et économiques

La logique est ensuite de mesurer dans le temps et par rapport à d’autres élevages ou à des références, la traduction dans les résultats techniques et économiques : les kilos produits, le bilan commercial, les marges sur les coûts alimentaires et frais vétérinaires. Le travail de l’éleveur est de plus en plus facilité grâce à la récupération automatique des données de ventes. Chaque année, le Service Elevage de la Chambre d’Agriculture regroupe et analyse les bilans de production pour les éleveurs volontaires et leur propose une valorisation individuelle. Il propose également d’aller plus loin avec l’analyse des marges de l’exploitation et le calcul des coûts de production.

Essayez l’option Phone en complément de la formule Web

Dans la mesure où le débit de connexion est correct, les éleveurs optent pour partie en complément de la version Web pour l’option Phone : cela leur permet de pouvoir consulter à tout moment la situation du troupeau et enregistrer tous les évènements quotidiens sur le troupeau directement sur le terrain. Les mouvements sont ainsi notifiés directement depuis le smartphone ou la tablette ! Cette formule avec accès internet permet une utilisation à plusieurs très aisée mais offre aussi la possibilité de travailler en déconnecté si nécessaire.

La Chambre d’Agriculture a décidé de poursuivre les mesures en faveur des nouvelles adhésions BoviClic Web sur l’année 2019. Profitez-en dès maintenant !

Pour tout renseignement : contactez le 04 70 48 42 84. Consultez également le site BoviClic.fr.