DOSSIER D'INDEMNISATION SECHERESSE 2019 pour les exploitations en maraîchage, PPAM et pisciculture
Suite à la sécheresse du 1er avril au 30 septembre 2019, le Préfet de l’Allier a décidé de lancer une démarche de reconnaissance complémentaire de l’état de calamité agricole sur l’ensemble du département. Les services de l’Etat ont alors procédé aux enquêtes de terrain et à l’élaboration d’un rapport présenté par le Préfet au Comité National de Gestion des Risques agricoles (CNGRA).
Lors de la session du 29 janvier 2020, le CNGRA a décidé de reconnaître en calamité agricole :
- les pertes de récoltes et de fonds sur pisciculture de truites et les pertes de récoltes sur les piscicultures d’étang,
- les pertes de récoltes sur le maraîchage (céleris, haricots verts, haricots demi-secs, carottes, courges, potimarrons, tomates, salades, navets, radis noirs, choux, betteraves potagères, courgettes, poireaux, petits pois, fèves, panais),
- les pertes de récoltes sur la production de plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) (cardons, cassis feuilles, menthe nanah, menthe poivrée, thym commun, thym citron).
Retrouvez ci-après, les formulaires de demande d'aides à télécharger et à déposer jusqu'au 11 juillet 2020 :
- Formulaire Attestation de Minimis dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture,
- Formulaire Indemnisation sécheresse 2019 - Pertes de récolte - Pisciculture,
- Formulaire « Annexe 1 - Pertes de récolte - Piscicultures »,
- Formulaire Indemnisation sécheresse 2019 - Pertes de récolte - Maraîchage et PPAM,
- Formulaire « Annexe 1 - Pertes de récolte - Maraîchage - PPAM ».
La DDT se tient à la disposition des exploitants pour tout renseignement par téléphone au 04 70 48 78 87 ou 04 70 48 77 27 ou par mail à l’adresse suivante : ddt-instruction-pac@allier.gouv.fr