Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Devenir salarié agricole, c'est possible !

Devenir salarié agricole, c'est possible !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Informez-vous sur la formation !

Le 26 mars à 14h - Pôle Emploi Moulins

Le 29 mars à 10h - Pôle Emploi Vichy

La Spécialité d’Initiative Locale (SIL) « collaborateur d’exploitation agricole», initiée par la profession en collaboration avec les établissements d’enseignement agricole de l’Allier est reconduite.

Demandeur d’emploi, salarié, vous êtes attirés par les métiers de la production agricole et souhaitez développer votre projet professionnel vers le salariat agricole, la formation SIL est là pour vous accompagner. Pour concrétiser votre projet, intégrez la formation « collaborateur d’exploitant agricole ». Vous suivrez une formation en alternance (centre de formation et exploitation agricole). Vous conforterez vos connaissances et développerez vos compétences au cours des 1000 heures de formation. L’action débute en avril 2019 et se termine en décembre 2019. Elle est soutenue par le Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes.

 

La pratique, au cœur de la formation

L’acquisition de compétence par la pratique est essentielle : la formation est organisée en alternance entre centre de formation et entreprise agricole, sur des volumes d’heures équivalents.

La formation se compose de 3 modules principaux

  • L’un pour appréhender le fonctionnement socioéconomique d’une exploitation (PAC…)
  • Le second pour mettre en œuvre des gestes professionnels transversaux dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité (conduire, entretien de matériel et de bâtiment, utilisation d’une tronçonneuse…)
  • Le troisième pour mettre en œuvre des gestes professionnels spécifiques en Polyculture Elevage (reproduction, alimentation…)

La motivation, élément clé du recrutement

Vous êtes motivés pour devenir salarié agricole. Contactez la Chambre d’Agriculture de l’Allier pour vous inscrire à la formation « collaborateur d’exploitant agricole » au 04 70 48 42 42.

Vous êtes exploitant agricole. Vous connaissez une personne susceptible d’être intéressé. Invitez-la à nous contacter.