Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dégâts aux cultures : quand corbeaux et corneilles sont à la manœuvre !

Dégâts aux cultures : quand corbeaux et corneilles sont à la manœuvre !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous avez constaté la présence de corbeaux / corneilles noires, susceptibles de causer des dégâts à vos cultures ?


Il est possible de demander, auprès de la DDT, une autorisation individuelle de tir. C'est simple et rapide !


Le tir du corbeau freux et corneille noire peut être autorisé jusqu'au 31 juillet prochain pour prévenir les dommages importants aux activités agricoles.


Au-delà de cette date, et jusqu'à l'ouverture de la chasse (au 18 septembre), la régulation peut être effectuée par un lieutenant de louveterie ou un garde-particulier commissionné sur le territoire, ou par piégeage par une personne agréée.


Les personnes souhaitant réguler à tir la population de corvidés peuvent compléter l'imprimé de demande de destruction 2022 (téléchargeable ICI) et le retourner à la DDT, l’attention de Mme DODAT.


Une autorisation est alors délivrée. Pour pouvoir détruire ces espèces, il convient d'être titulaire d'un permis de chasser valide, d'avoir les délégations des propriétaires et/ou exploitants agricoles (s'il n'est pas lui-même propriétaire ou exploitant).


Pensez à préciser la nature des cultures et surfaces impactées ou susceptibles d'être impactées.


La demande peut être adressée par courrier électronique et, dans ce cas, l’autorisation sera alors elle-aussi délivrée par mail, ce qui permet de gagner en rapidité et donc en efficacité.


Pour toute demande complémentaire


- Chambre d'agriculture de l'Allier - Service Juridique Territoires
manaudin@remove-this.allier.chambagri.fr


- Direction départementale des Territoires de l'Allier - Service Environnement
christine.dodat@remove-this.allier.gouv.fr