Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Bénéficier d'un accompagnement personnalisé

Bénéficier d'un accompagnement personnalisé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous avez entre 55 et 60 ans et vous souhaitez transmettre votre exploitation, vous avez besoin d’un soutien afin de mettre en œuvre votre projet visant l’installation d’un jeune et d’assurer sa réussite, le Point Accueil transmission vous est ouvert. La Chambre d’Agriculture de l’Allier vous propose un accompagnement personnalité appelé « CONCRETISATION TRANSMISSION ».

CONCRETISATION TRANSMISSION :

ETAPE 1 :

Il s’agit de réaliser une évaluation de l’exploitation, à partir d’un échange avec le cédant, et d’identifier les objectifs de l’agriculteur mais également de sa famille et leur cohérence, d’inventorier les différentes difficultés que l’on discerne et de mettre en place un plan d’action.

Après un premier échange téléphonique, l’agriculteur est reçu pour un premier entretien qui se déroule soit dans les locaux de la Chambre d’Agriculture soit au cours d’un rendez-vous chez le cédant.

Ce premier contact permet :

D’analyser la situation de l’exploitation : productions présentes, savoir qui possède les actifs agricoles.

  • De définir les objectifs du cédant, de sa famille ou des associés qui continueront l’activité agricole.

Réaliser un inventaire des questions à traiter (foncier, bâtiments, maison d’habitation, vente ou location, devenir des DPB,….)

  • D’identifier des freins et de mettre en avant des points de vigilance.
  • De faire un bilan des droits sociaux (exemple : date possible du départ en retraite)
  • De connaître les aides financières
  • De savoir qui contacter pour quelle prestation (diagnostic, état des lieux, expertise)

 

Le conseiller transmission fort de ce premier constat, établi en lien avec l’exploitant un plan d’action avec des étapes claires à réaliser et un calendrier.de mise en œuvre. L’entretien se termine toujours par la validation du plan d’actions par l’exploitant.

 

ETAPE 2 :

Suivi du plan d’action :

C’est en quelque sorte da deuxième étape. Le conseiller transmission assure le suivi du plan d’actions et prépare les démarches avec le futur repreneur. Un bilan est effectué sur les points essentiels :

  • Etat d’avancement du projet de transmission
  • Identification des points de blocage et des difficultés rencontrées et recherche de solution
  • Préparation de l’arrivée et réflexion sur la place d’un nouvel associé au sein d’une société agricole
  • Relation avec un ou plusieurs candidats
  • Mise en place d’une période de transition entre l’arrivé du repreneur ou du nouvel associé sur l’exploitation est la reprise effective par ce dernier, possibilité de réalisation d’un stage test installation transmission.

 

Cet accompagnement facilite les relations avec les candidats à la reprise de l’exploitation, donne un calendrier précis avec des actions à réaliser.